Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Zinc Grenadine 2012

par Médiathèque de Mirecourt 30 Mars 2012, 10:05 Animations bibliothèque Rencontre auteur

Zinc Grenadine 2012

Vendredi 30 mars 2012, la Médiathèque de Mirecourt a eu le plaisir de recevoir l’auteure Helena Villovitch, dans le cadre du 11ème Zinc Grenadine.
Ce salon du livre jeunesse se déroule chaque année à Epinal, et fait le bonheur des petits et des grands.
En amont du salon, le Zinc Grenadine propose aux écoles et aux bibliothèques des Vosges et de Meurthe et Moselle d’accueillir un auteur ou un illustrateur.

Et c’est donc Helena Villovitch qui est venue jusqu’à Mirecourt, pour rencontrer 2 classes de CM2 de l’école Brahy, accompagnées de leurs enseignants, Madame Charlois et Monsieur Géhin.

Helena Villovitch

Helena Villovitch

Quelques mots sur l’auteure :
Native de Bourges, Hélèna VILLOVITCH vit à Paris où elle pratique peinture, photographie, graphisme et cinéma expérimental. Ses histoires mêlent le quotidien et le fantastique. Ce qui lui plaît avant tout, c’est d’encourager tout le monde à phosphorer… et à croire en ses micro-pouvoirs !

 

Zinc Grenadine 2012

La rencontre avec un auteur est toujours l’occasion de rendre le livre vivant, livre qui n’est pas seulement des lettres qui courent sur le papier : derrière un livre il y a un homme, une femme, avec un univers singulier, que les élèves de l’Ecole Brahy ont eu le plaisir de découvrir durant deux séances d’une heure, autour de questions et d’échanges animés.
Helena Villovitch a pu raconter aux enfants son parcours, ses souvenirs d’enfance, échanger  avec eux autour des livres préférés des uns et des autres. La classe de Madame Charlois avait préparé la rencontre autour du livre
FERDINAND ET SES MICROPOUVOIRS (paru à L’Ecole des loisirs en 2011).

  

Zinc Grenadine 2012

La classe de Monsieur Géhin a lu A LA FRAISE (paru à L’école des loisirs en 2009 ).  C’est l’histoire de David, un élève de primaire, qui se réveille un matin en décidant qu’il s’appelle Georges. A l’école, ses copains commencent par se moquer de lui,  ils se mettent à se transformer physiquement pour se mettre à ressembler aux caricatures que David/Georges et sa copine ont fait d’eux … Une histoire bien étrange où le fantastique et le rire sont au rendez-vous !

Zinc Grenadine 2012

En lien avec le roman qu’ils avaient lu, les enfants de la classe de Monsieur Géhin avaient préparé d’étranges portraits qu’Helena Villovitch a eu beaucoup de plaisir à découvrir …

Zinc Grenadine 2012
Zinc Grenadine 2012
Zinc Grenadine 2012
Zinc Grenadine 2012
Zinc Grenadine 2012

Un grand merci au Zinc Grenadine, à Helena VILLOVITCH,
mais aussi aux enseignants et aux enfants de Mirecourt !

Article Vosges matin du 1er avril 2012

Article Vosges matin du 1er avril 2012

commentaires

Haut de page