Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Voyage au coeur de Noël"

par Médiathèque de Mirecourt 14 Décembre 2013, 14:00 Animations bibliothèque Contes

"Voyage au coeur de Noël"

Samedi 14 décembre, la médiathèque organisait toute une journée de festivités, dont le point d’orgue a été le spectacle de contes proposé à 15h, avec l’artiste Cahina Bari.

Toute la journée, un "petit marché de Noël" permettait aux habitués de la médiathèque de venir se faire plaisir : de jolies cartes de vœux, des sacs et autres créations en tissus, des objets fabriqués par les enfants de l’école Bey, de beaux bijoux, et de l’artisanat népalais vendu au profit de l’association des Amis de Laprak. Le matin, la bibliothèque des enfants avait proposé sa traditionnelle séance de contes bricolés (tous les 2èmes samedi du mois), sur le thème des maisons imaginaires, en écho à la très belle exposition de François Klein, visible à la médiathèque jusqu’à la fin du mois.

Et à 15h, un silence attentif a envahi la ludothèque transformée en salle de spectacle pour accueillir plus de 60 spectateurs. La conteuse Cahina Bari avait emmené dans sa hotte des histoires pour emmener son public en «Voyage au cœur de Noël ». La poésie et le charme des mots de la conteuse ont transporté le public, avec des histoires de Noël étonnantes, poétiques ou insolites, un vrai moment de dépaysement et de rêve, à partager entre grands et petits. « J’ai beaucoup aimé l’histoire du petit bonhomme penché ! » disait l’une, « cette histoire là était un peu triste mais je l’ai aimé quand même, parce que la vie, parfois c’est triste aussi ! » disait l’autre, « j’ai voyagé en écoutant toutes ces histoires » disait encore un autre spectateur venu en famille. Riche d'une double culture, alsacienne et algérienne, Cahina Bari a pratiqué des métiers variés (journaliste, enseignante...), avant d’avoir une véritable révélation en entendant un conteur kabyle : «Le conte est l'endroit où se rejoint tout ce que j'ai fait et appris jusqu'alors» raconte Cahina, qui a dans sa besace de nombreux spectacles, pour toutes les générations. L’aventure s’est conclue au bout de plus d’une heure d’évasion, au rythme de la voix et du djembé, qui a emporté la soixantaine de spectateurs au cœur des mystères de Noël.

Pour clore cette longue journée festive, menée tambour battant par le personnel de la médiathèque, Saint-Nicolas est passé distribuer des bonbons aux petits et aux grands.

commentaires

Haut de page